Parmi les membres de la communauté des fils d'Israel, un homme croyant constata l'existence d'un arbre qui était adoré en dehors d'Allah.

Il saisit sa hache et se dirigea vers l'arbre avec l'intention ferme de l'abattre. En chemin, satan se présenta devant lui sous la forme d'un homme.

 

Le damné lui dit "Où vas-tu?"

 

- Je vais couper cet arbre auquel les gens rendent culte en dehors d'Allah, lui répondit le croyant.

 

Tu ne peux pas le faire parce que je vais t'en empêcher, répliqua satan.

 

Le croyant le frappa et le terrassa puis se dirigea vers l'arbre pour l'abattre. satan lui barra le chemin une seconde fois et le croyant le terrassa de nouveau.

Puis il fit une troisième tentative et fut terrassé cette fois encore.

 

Satan lui dit "t'indiquerai-je quelque chose de meilleur? Ne coupes pas cet arbre et tu trouveras chaque matin 2 dinars sous ton oreiller

 

- comment cela peut-il arriver?

 

- Je m'en charge, le rassura le damné".

 

Le lendemain matin, il trouva les 2 dinars sous son oreiller.

Le jour d'après, il fouilla sous son oreiller, mais ne trouva rien.

Il se leva en colère et se dirigea vers l'arbre pour l'abattre.

 

Satan alla à sa rencontre et lui demanda "où vas-tu?

 

- Je vais abattre cet arbre auquel on rend culte en dehors d'Allah, lui répondit-il.

 

Tu mens, répliqua satan, et tu es incapable de le faire."

 

Le dévot voulut quand même continuer son chemin, mais satan le jeta net à terre et l'étrangla au point que celui-ci faillit mourir.

 

"Sais-tu qui je suis?" lui demanda le maudit avant de poursuivre " je suis satan.

Tu es venu la premier fois en colère contre le fait que l'on donne un associé à Allah.

C'est pourquoi je n'ai pas réussi à t'avoir. Je t'ai trompé avec les 2 dinars. 

Ce qui suscita ta colère cette fois ce n'est pas le fait qu'on rende culte à un arbre en dehors d'Allah mais le fait de ne pas trouver les dinars.

Tu es alors venu abattre l'arbre dans cet état d'esprit et je t'ai vaincu".

 

  

 

 

Morale de l'histoire :

 

A partir de là, on comprend que l'oeuvre qui n'est pas accomplie en vue de plaire à Allah, son auteur n'en tire aucun profit, ni dans ce monde, ni dans l'autre et que le croyant puise la force de sa foi en Allah et offre la consécration de son oeuvre à Lui -exalté soit-il.