Créer un site internet

Le caractère divin du Coran selon d'éminents hommes de science

Photo : Le caractère divin du Coran selon d'éminents hommes de science


Le professeur Keith Moore [1], de l’université de Toronto au Canada, est l’un des plus célèbres embryologistes au monde. Son ouvrage en la matière, intitulé "The Developing Human", est traduit dans plusieurs langues pour être une référence attitrée dans bon nombre d’universités. Dans l’un des paragraphes de cet ouvrage, l’auteur a mentionné que les détails des connaissances scientifiques en embryologie sont très récents. Les savants musulmans ont alors réagi à cette remarque. Ils lui ont soumis les textes du Coran et de la sunna qui comportent un luxe de détails en la matière et qui, preuve à l’appui, datent de plus de quatorze siècles.

Après mûre étude et profonde analyse, l’éminent professeur Keite Moore a abdiqué et a même dû ajouter une rectification à ce paragraphe dans son livre, relatif à l’histoire de l’embryologie. Il a eu, en plus, le rare courage dans le mode scientifique, de ré intituler son ouvrage dans ses nouvelles éditions : «The Developing Human With Islamic Additions" Et voilà l’essentiel de ce qu’il a déclaré dans l’une de ses conférences à ce sujet : 
- « La concordance des informations entre les textes du Coran et de la Sunna d’une part et l’embryologie actuelle d’autre part, est évidente. Or il s’agit d’écrits authentifiés du VII°s. ap. JC., alors que l’histoire de l’embryologie humaine nous enseigne qu’à cette époque les connaissances en la matière étaient inexistantes. 

De telles connaissances ne sont apparues qu’au XX° s. Pour ces raisons les conceptions coraniques sur l’embryon humain ne peuvent être fondées sur les connaissances scientifiques du 7° siècle ap. JC. La seule conclusion sensée c’est que ces descriptions ont été révélées à Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'Allah, par le Créateur l'Omniscient" » Source : " Ceci est la VERITE. Les hommes de science face au Coran" Edité par le Ministère de l’Information et de la culture des Emirats Arabes Unis. N° de l’approbation : 2669 en date du 5 septembre 2000. (Il est distribué gratuitement) 

Depuis, les savants musulmans se sont employés à exposer les informations coraniques et celles de la Sunna sur les phénomènes naturels, à bon nombre de spécialistes dans le monde entier, afin de recueillir leurs opinions scientifiques et objectives en la matière. Les détails de cette démarche et les commentaires recueillis à ce sujet, sont exposés avec un luxe de détail dans le livre précité ci-haut. Nous n’avons pas pu résister à en exposer certains ici :

•	- « Tout ce qui a été dit dans ce Coran il y a 1400 ans ne peut être qu’exact et peut être prouvé par les moyens scientifiques. Et comme le prophète ne savait ni lire ni écrire, il est donc évident que nous sommes en présence du Messager venu avec cette vérité qui lui a été communiqué par un révélation du Créateur, Savant de toute chose » Le professeur Tajata Tajasson. Chef du service de chirurgie et d’embryologie à l’université de Chong-May en Thaïlande, et actuel doyen de sa faculté de médecine.

•	- « Cela ne peut provenir que d’une révélation venant d’en haut… Il s’agit là d’une vérité scientifique. Le prophète était de toute manière un bédouin. J’estime qu’il est particulièrement impossible d’envisager qu’il ait eu des connaissances sur les origines des climats. Les savants n’ont accédé à ces découvertes qu’au cours des dernières années et avec des moyens extrêmement compliqués et techniquement très avancés. Je crois que si l’on réunit tous ces phénomènes et qu’on rassemble toutes ces questions explicitées dans le Coran, relatives à la terre, à sa formation, etc., et à la science de façon générale,on peut affirmer que ce qui est exposé dans le Coran est exact et cela de plusieurs manières. Je tiens à vous dire que je suis très impressionné par la découverte de ces vérités dans le Coran. » Le professeur Alfred Corner(USA).Géologue.

•	- « La lecture du Coran me permet de trouver dans mes recherches sur l’univers une voie future » Le professeur Youchedi Kozane (Japon) Directeur de l’observatoire de Tokyo.
•	- « …En conséquence j’estime qu’il n’y a pas de désaccord entre les connaissances scientifiques et la révélation coranique. Je considère plutôt que la révélation est venue renforcer une époque difficile pour ces connaissances. Le Coran est venu appuyer la véritable science. Il l’a confirmée, même s’il l’avait précédée. De tout ce qu’on avait dit, il ressort que le Coran est bel et bien la Parole de Dieu » Dr. Jely Simson. Professeur de 
gynécologie à l’université de Nord Western à Chicago (USA)

•	- « Je trouve très impressionnant qu’il y ait dans des versets du Coran ce type de données. Je n’ai aucune méthode qui permet de connaître leur origine, mais je sais qu’il est réellement très impressionnant de rencontrer de telles informations et que le travail se poursuit pour découvrir la signification de certains passages. Je crois que cela ne peut être ainsi qu’émanant de Dieu » Le professeur Heiye (USA) Océanographe.

•	- « Le Coran, en fait, a explicité les phases extérieures, mais a insisté aussi sur les phases que connaît l’embryon à l’intérieur, au cours de sa création et de son évolution. Il confirme les péripéties essentielles auxquelles les savants ont accédé récemment… Si on suppose que je sois transporté à l’époque d’il y a 1400 ans, muni de toutes les connaissances que j’ai acquisses jusqu’aujourd’hui, et que je sois appelé à faire une description des choses, je n’aurais pu les décrire comme elles ont été si bien décrites par le Coran. Je ne vois rien qui soit en contradiction avec les principes de l’intervention divine qui englobe ce que le Prophète devait communiquer. Oui, il s’agit bien de révélation, et je n’éprouve aucune difficulté en accord avec ma raison pour dire qu’on est en présence d’une inspiration divine » Le professeur Marchal Johnson. Chef du service de chirurgie et directeur de l’Institut Daniel à l’université Thomas Jefferson à Philadelphie.

•	- « L’homme dont nous parlons, il y a plus de 1400 ans, était illettré mais faisait des descriptions d’une précision et d’une profondeur incroyables, et de nature scientifique. Personnellement je ne peux pas croire qu’il s’agit d’une simple coïncidence (ce serait non scientifique). Il y a beaucoup trop de précisions. Comme le professeur Moore, je ne trouve aucune difficulté en accord avec la raison pour affirmer qu’on est devant une révélation claire descendue avec ces vérités » Le professeur Van BersoudChef de du service de chirurgie à la faculté de médecine de Melhouton au Canada.

•	- « J’ignore quel était le niveau culturel qui prévalait au temps du Prophète (soit Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'Allah). J’ignore également à quel niveau scientifique ils étaient parvenus. Si la situation est telle que nous la connaissons à l’époque des premiers hommes, nul doute que la science que nous lisons aujourd’hui dans le Coran est une lumière de la science divine révélée… Cela renforce ma croyance que Dieu a envoyé à travers Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'Allah, une grande quantité de science que nous n’avons découvert qu’à l’époque moderne » Le professeur Palmaire. (USA) Géologue. Ex président du comité chargé de le la célébration du centenaire de l’association américaine des géologues.

L’ouvrage, source de ces témoignages, en comporte six autres aussi édifiants. Le dernier y est celui du Dr. Maurice Bucaille, devenu un spécialiste attitré de la confrontation des informations des Saintes Ecritures aux connaissances de la science moderne. Il est devenu arabisant pour les besoins de ses études relatives aux textes coraniques et ceux de la Sunna à confronter aux données de la science. Il a écrit plusieurs ouvrages en la matière dont les deux cités ci-haut. Il a eu, en fin de compte, cette remarque pertinente à propos du Coran : « Mais j’aimerais surtout attirer l’attention sur le point précis suivant : est-ce une attitude raisonnable de soutenir que le Coran fut composé de main humaine ?… »

Pour les hommes de science encore septiques ou détracteurs notoires de l'Islam ou soupçonnant leurs confrères de complaisance hypocrite et saugrenue, le défi leur est lancé de les démentir, preuve scientifique à l’appui. Le Coran et les recueils de la Sunna sont de nos jours disponibles dans presque toutes les langues, un peu partout dans le monde. Ils sont à la portée de leurs mains. Nous les défions avec force de prouver le contraire de ces témoignages.

C’est que la promesse divine proclamée dans le verset précité : (53 chap. 41), est éternelle. En d’autres termes, par la science même, le Coran ne tarira jamais d’étonner jusqu’à la fin des temps. Et c’est là la preuve sans nul doute de son caractère divin, pour toute l’humanité et pour toujours, et surtout pour les hommes de science parmi eux, épris de la quête de la vérité sans le moindre parti pris. La conclusion de tout ce développement se trouve tout naturellement dans le second verset du chapitre 2 du Coron, et dont voici le sens : « Voilà le Livre sans nul doute. Il s’agit d’un guide pour les fidèles prévenants » 

• 1 Moore, Keith Leon: Moore, Keith Leon, anatomiste (Brantford, Ont., 5 oct. 1925). Formé à l'U. de Western Ontario (Ph.D., 1954), il se joint au personnel de l'U. du Manitoba en 1956. En 1965, il y devient professeur d'anatomie et chef de département. En 1976, il occupe les mêmes postes à l'U. de Toronto, devenant plus tard le vice-doyen de sa faculté de médecine, puis prend sa retraite en 1991 en tant que professeur émérite. 

Reconnu sur le plan international pour ses recherches en génétique, en embryologie et en tératologie, il est président de l'Association canadienne des anatomistes et président du conseil d'administration de la Fédération canadienne des sociétés de biologie. Ses nombreux manuels scolaires ont été largement adoptés. 
Parmi eux, citons The Developing Human (1973, 3e éd. 1982), Before We Are Born (1974, 2e éd. 1983) et Clinically Oriented Anatomy (1980). Membre de l'Académie internationale de cytologie et de la Royal Society of Medecine, il reçoit des prix tant pour ses publications que pour son enseignement, entre autres le prix J.C.B. Grant (1984) de l'Association canadienne des anatomistes.


2 Docteur Maurice Bucaille :Le Docteur Maurice Bucaille s’est trouve en contact de la piété musulmane pendant l’exercice de ses fonctions de chirurgien.

 Il s’est trouvé à maintes reprises auscultant les âmes autant que les corps, ainsi il a découvert des aspects de l’Islam que beaucoup de monde ignore.
Pour mieux comprendre, le Dr. Bucaille s’est mis a étudier le Coran et pour parfaire son étude, il apprendra la langue arabe ( langue du Coran). Au cours de son étude, a sa grande surprise il a découvert dans le Coran - entre autre - certaines informations scientifiques concernant des phénomènes que l’on ne peut comprendre qu’avec les lumières de la science moderne, ainsi que des informations historiques qui n’ont été élucidées qu’avec l’archéologie moderne.

Il s’est également penché sur l’étude des Ecritures Saintes juives et chrétiennes. Enfin il a présenté une part importante de ses recherches dans son livre : « La Bible le Coran et la science ; les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes » écrit en français, publié pour la première fois en 1976. Ce livre ne tarda pas a attirer l’attention des chercheurs de vérité de tous les horizons. Ainsi il fut traduit en Anglais, Arabe, Allemand, Gujarati, Indonésien, Persan, Serbo-croate, Turc, Urdu et Bengali, la version française étant a sa 15ème édition en 1993. Il a eu le prix du livre d’or en 1986.

On signale également que le professeur Bucaille a public en 1981 un excellent livre sur l’origine de l’homme intitule « L’homme, d’ou vient-il ? La réponse de la science et des écritures saintes » qui a été traduit à son tour en d’autres langues, il a également co-écrit avec le professeur Talbi le livre intitule « Réflexions sur le Coran » et il a écrit en 1988 « pharaons et la médecine » qui lui a valu le prix d’ Histoire de l’ Académie Française ; et le prix général de l’Académie nationale de Médecine en 1991.

Un parcours dans les livres du Dr Bucaille fait surgir un certains nombre de témoignages et de conclusions qui ne laissent pas le lecteur indifférent au courage et a l’honnêteté intellectuelle de ce scientifique, sachant qu’il y a une diabolisation par les hommes de « science » de toute tentative de réconciliation entre science et religion en général et la science occidentale et l’ Islam en particulier.

Savoir et Respect de la religion ne sont jamais perçus d'une manière péjorative , la preuve ce Grand Homme Brucaille.
J'invite les "doués" , les "douteux" de lire quelques passage de ces livres , vous saurez ce que le respect d'une religion.


http://islam-histoire.e-monsite.com/pages/la-sience-et-le-coran/page-1.html 

 

 

 

Le caractère divin du Coran selon d'éminents hommes de science

Le professeur Keith Moore [1], de l’université de Toronto au Canada, est l’un des plus célèbres embryologistes au monde. Son ouvrage en la matière, intitulé "The Developing Human", est traduit dans plusieurs langues pour être une référence attitrée dans bon nombre d’universités. Dans l’un des paragraphes de cet ouvrage, l’auteur a mentionné que les détails des connaissances scientifiques en embryologie sont très récents. Les savants musulmans ont alors réagi à cette remarque. Ils lui ont soumis les textes du Coran et de la sunna qui comportent un luxe de détails en la matière et qui, preuve à l’appui, datent de plus de quatorze siècles.

Après mûre étude et profonde analyse, l’éminent professeur Keite Moore a abdiqué et a même dû ajouter une rectification à ce paragraphe dans son livre, relatif à l’histoire de l’embryologie. Il a eu, en plus, le rare courage dans le mode scientifique, de ré intituler son ouvrage dans ses nouvelles éditions : «The Developing Human With Islamic Additions" Et voilà l’essentiel de ce qu’il a déclaré dans l’une de ses conférences à ce sujet :

- « La concordance des informations entre les textes du Coran et de la Sunna d’une part et l’embryologie actuelle d’autre part, est évidente. Or il s’agit d’écrits authentifiés du VII°s. ap. JC., alors que l’histoire de l’embryologie humaine nous enseigne qu’à cette époque les connaissances en la matière étaient inexistantes. De telles connaissances ne sont apparues qu’au XX° s. Pour ces raisons les conceptions coraniques sur l’embryon humain ne peuvent être fondées sur les connaissances scientifiques du 7° siècle ap. JC. La seule conclusion sensée c’est que ces descriptions ont été révélées à Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'Allah, par le Créateur l'Omniscient" » Source : " Ceci est la VERITE. Les hommes de science face au Coran" Edité par le Ministère de l’Information et de la culture des Emirats Arabes Unis. N° de l’approbation : 2669 en date du 5 septembre 2000. (Il est distribué gratuitement)

Depuis, les savants musulmans se sont employés à exposer les informations coraniques et celles de la Sunna sur les phénomènes naturels, à bon nombre de spécialistes dans le monde entier, afin de recueillir leurs opinions scientifiques et objectives en la matière. Les détails de cette démarche et les commentaires recueillis à ce sujet, sont exposés avec un luxe de détail dans le livre précité ci-haut. Nous n’avons pas pu résister à en exposer certains ici :

  • - « Tout ce qui a été dit dans      ce Coran il y a 1400 ans ne peut être qu’exact et peut être prouvé par les      moyens scientifiques. Et comme le prophète ne savait ni lire ni      écrire, il est donc évident que nous sommes en présence du      Messager venu avec cette vérité qui lui a été communiqué par un révélation      du Créateur, Savant de toute chose » Le professeur      Tajata Tajasson. Chef du service de chirurgie et d’embryologie      à l’université de Chong-May en Thaïlande, et actuel doyen de sa faculté de      médecine.
  • - « Cela ne peut provenir que      d’une révélation venant d’en haut… Il s’agit là d’une vérité scientifique.      Le prophète était de toute manière un bédouin. J’estime qu’il est      particulièrement impossible d’envisager qu’il ait eu des connaissances sur      les origines des climats. Les savants n’ont accédé à ces      découvertes qu’au cours des dernières années et avec des moyens      extrêmement compliqués et techniquement très avancés. Je crois      que si l’on réunit tous ces phénomènes et qu’on rassemble toutes ces      questions explicitées dans le Coran, relatives à la terre, à sa formation,      etc., et à la science de façon générale,on peut affirmer que ce qui est      exposé dans le Coran est exact et cela de plusieurs manières. Je tiens à      vous dire que je suis très impressionné par la découverte de ces vérités      dans le Coran. » Le professeur Alfred Corner(USA).Géologue.
  • - « La lecture du Coran me permet      de trouver dans mes recherches sur l’univers une voie future » Le      professeur Youchedi Kozane (Japon) Directeur de l’observatoire      de Tokyo.
  • - « …En conséquence j’estime      qu’il n’y a pas de désaccord entre les connaissances scientifiques et la      révélation coranique. Je considère plutôt que la révélation est venue      renforcer une époque difficile pour ces connaissances. Le Coran est venu      appuyer la véritable science. Il l’a confirmée, même s’il l’avait      précédée. De tout ce qu’on avait dit, il ressort que le Coran      est bel et bien la Parole de Dieu » Dr. Jely Simson.      Professeur de gynécologie à l’université de Nord Western à Chicago (USA)
  • - « Je trouve très      impressionnant qu’il y ait dans des versets du Coran ce type de données.      Je n’ai aucune méthode qui permet de connaître leur origine, mais je sais      qu’il est réellement très impressionnant de rencontrer de telles      informations et que le travail se poursuit pour découvrir la signification      de certains passages. Je crois que cela ne peut être ainsi      qu’émanant de Dieu » Le professeur Heiye (USA)      Océanographe.
  • - « Le Coran, en fait, a explicité      les phases extérieures, mais a insisté aussi sur les phases que connaît      l’embryon à l’intérieur, au cours de sa création et de son évolution. Il      confirme les péripéties essentielles auxquelles les savants ont accédé      récemment… Si on suppose que je sois transporté à l’époque d’il y a 1400      ans, muni de toutes les connaissances que j’ai acquisses      jusqu’aujourd’hui, et que je sois appelé à faire une description des      choses, je n’aurais pu les décrire comme elles ont été si bien décrites      par le Coran. Je ne vois rien qui soit en contradiction avec les      principes de l’intervention divine qui englobe ce que le Prophète devait      communiquer. Oui, il s’agit bien de révélation, et je n’éprouve aucune      difficulté en accord avec ma raison pour dire qu’on est en présence d’une      inspiration divine » Le professeur Marchal Johnson.      Chef du service de chirurgie et directeur de l’Institut Daniel à      l’université Thomas Jefferson à Philadelphie.
  • - « L’homme dont nous parlons, il      y a plus de 1400 ans, était illettré mais faisait des descriptions d’une      précision et d’une profondeur incroyables, et de nature scientifique.      Personnellement je ne peux pas croire qu’il s’agit d’une simple      coïncidence (ce serait non scientifique). Il y a beaucoup trop de précisions.      Comme le professeur Moore, je ne trouve aucune difficulté en accord      avec la raison pour affirmer qu’on est devant une révélation claire      descendue avec ces vérités » Le professeur Van      BersoudChef de du service de chirurgie à la faculté de médecine      de Melhouton au Canada.
  • - « J’ignore quel était le niveau      culturel qui prévalait au temps du Prophète (soit Mouhammad, soit-il béni      par la grâce et le salut d'Allah). J’ignore également à quel niveau      scientifique ils étaient parvenus. Si la situation est telle que nous la      connaissons à l’époque des premiers hommes, nul doute que la science      que nous lisons aujourd’hui dans le Coran est une lumière de la science      divine révélée… Cela renforce ma croyance que Dieu a envoyé à      travers Mouhammad, soit-il béni par la grâce et le salut d'Allah, une      grande quantité de science que nous n’avons découvert qu’à l’époque      moderne » Le professeur Palmaire. (USA) Géologue. Ex président      du comité chargé de le la célébration du centenaire de l’association      américaine des géologues.

L’ouvrage, source de ces témoignages, en comporte six autres aussi édifiants. Le dernier y est celui du Dr. Maurice Bucaille, devenu un spécialiste attitré de la confrontation des informations des Saintes Ecritures aux connaissances de la science moderne. Il est devenu arabisant pour les besoins de ses études relatives aux textes coraniques et ceux de la Sunna à confronter aux données de la science. Il a écrit plusieurs ouvrages en la matière dont les deux cités ci-haut. Il a eu, en fin de compte, cette remarque pertinente à propos du Coran : « Mais j’aimerais surtout attirer l’attention sur le point précis suivant : est-ce une attitude raisonnable de soutenir que le Coran fut composé de main humaine ?… »

Pour les hommes de science encore septiques ou détracteurs notoires de l'Islam ou soupçonnant leurs confrères de complaisance hypocrite et saugrenue, le défi leur est lancé de les démentir, preuve scientifique à l’appui. Le Coran et les recueils de la Sunna sont de nos jours disponibles dans presque toutes les langues, un peu partout dans le monde. Ils sont à la portée de leurs mains. Nous les défions avec force de prouver le contraire de ces témoignages.

C’est que la promesse divine proclamée dans le verset précité : (53 chap. 41), est éternelle. En d’autres termes, par la science même, le Coran ne tarira jamais d’étonner jusqu’à la fin des temps. Et c’est là la preuve sans nul doute de son caractère divin, pour toute l’humanité et pour toujours, et surtout pour les hommes de science parmi eux, épris de la quête de la vérité sans le moindre parti pris. La conclusion de tout ce développement se trouve tout naturellement dans le second verset du chapitre 2 du Coron, et dont voici le sens : « Voilà le Livre sans nul doute. Il s’agit d’un guide pour les fidèles prévenants »

· 1 Moore, Keith Leon: Moore, Keith Leon, anatomiste (Brantford, Ont., 5 oct. 1925). Formé à l'U. de Western Ontario (Ph.D., 1954), il se joint au personnel de l'U. du Manitoba en 1956. En 1965, il y devient professeur d'anatomie et chef de département. En 1976, il occupe les mêmes postes à l'U. de Toronto, devenant plus tard le vice-doyen de sa faculté de médecine, puis prend sa retraite en 1991 en tant que professeur émérite. Reconnu sur le plan international pour ses recherches en génétique, en embryologie et en tératologie, il est président de l'Association canadienne des anatomistes et président du conseil d'administration de la Fédération canadienne des sociétés de biologie. Ses nombreux manuels scolaires ont été largement adoptés. Parmi eux, citons The Developing Human (1973, 3e éd. 1982), Before We Are Born (1974, 2e éd. 1983) et Clinically Oriented Anatomy (1980). Membre de l'Académie internationale de cytologie et de la Royal Society of Medecine, il reçoit des prix tant pour ses publications que pour son enseignement, entre autres le prix J.C.B. Grant (1984) de l'Association canadienne des anatomistes.

2 Docteur Maurice Bucaille :Le Docteur Maurice Bucaille s’est trouve en contact de la piété musulmane pendant l’exercice de ses fonctions de chirurgien. Il s’est trouvé à maintes reprises auscultant les âmes autant que les corps, ainsi il a découvert des aspects de l’Islam que beaucoup de monde ignore.
Pour mieux comprendre, le Dr. Bucaille s’est mis a étudier le Coran et pour parfaire son étude, il apprendra la langue arabe ( langue du Coran). Au cours de son étude, a sa grande surprise il a découvert dans le Coran - entre autre - certaines informations scientifiques concernant des phénomènes que l’on ne peut comprendre qu’avec les lumières de la science moderne, ainsi que des informations historiques qui n’ont été élucidées qu’avec l’archéologie moderne.
Il s’est également penché sur l’étude des Ecritures Saintes juives et chrétiennes. Enfin il a présenté une part importante de ses recherches dans son livre : « La Bible le Coran et la science ; les écritures saintes examinées à la lumière des connaissances modernes » écrit en français, publié pour la première fois en 1976. Ce livre ne tarda pas a attirer l’attention des chercheurs de vérité de tous les horizons. Ainsi il fut traduit en Anglais, Arabe, Allemand, Gujarati, Indonésien, Persan, Serbo-croate, Turc, Urdu et Bengali, la version française étant a sa 15ème édition en 1993. Il a eu le prix du livre d’or en 1986.
On signale également que le professeur Bucaille a public en 1981 un excellent livre sur l’origine de l’homme intitule « L’homme, d’ou vient-il ? La réponse de la science et des écritures saintes » qui a été traduit à son tour en d’autres langues, il a également co-écrit avec le professeur Talbi le livre intitule « Réflexions sur le Coran » et il a écrit en 1988 « pharaons et la médecine » qui lui a valu le prix d’ Histoire de l’ Académie Française ; et le prix général de l’Académie nationale de Médecine en 1991.
Un parcours dans les livres du Dr Bucaille fait surgir un certains nombre de témoignages et de conclusions qui ne laissent pas le lecteur indifférent au courage et a l’honnêteté intellectuelle de ce scientifique, sachant qu’il y a une diabolisation par les hommes de « science » de toute tentative de réconciliation entre science et religion en général et la science occidentale et l’ Islam en particulier.
Savoir et Respect de la religion ne sont jamais perçus d'une manière péjorative , la preuve ce Grand Homme Brucaille.
J'invite les "doués" , les "douteux" de lire quelques passage de ces livres , vous saurez ce que le respect d'une religion.