Tasfir El Hadith
Les actes ne valent que par les intentions
Le commandant des croyants, Omar Ibn Al Khattab rdl a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu sas dire :
« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]
L'Islam, la foi et l'excellence
Omar Ibn El Khattab a dit :
"Un jour que nous étions assis auprès du Messager de Dieu voici qu'apparut à nous un homme aux habits d'une vive blancheur, et aux cheveux d'une noirceur intense, sans trace visible sur lui de voyage, personne parmi nous ne le connaissait. Il vint s'asseoir en face du prophète , plaça ses genoux contre les siens et posant les paumes de ses mains sur ses deux cuisses, il lui dit :
O Muhammad ! informe-moi au sujet de l'Islam ?
L'envoyé de Dieu répondit : L'Islam est que tu témoignes qu'il n'est de divinité que Dieu et que Muhammad est Son envoyé ; que tu accomplisses la prière ; verse la Zakat (l'impôt social purificateur) ; jeûne le mois du ramadan et effectues le pèlerinage à la Maison de Dieu si tu en as la possibilité.
Tu dis vrai ! dit l'homme.
Nous fûmes pris d'étonnement de le voir, interrogeant le prophète de croire en Dieu, en Ses anges, en Ses livres, au jour du jugement dernier et de croire dans le destin imparti pour le Bien ou le Mal "
Tu dis vrai, répéta l'homme qui reprit en disant : informe-moi au sujet de l'excellence.
"C'est, répondit le prophète que tu adores Dieu comme si tu le vois, car si tu ne le vois pas, certes, lui il te voit.
"L'homme dit : informe au sujet de l'heure. Le prophète répondit : "L'interrogé n'en sait pas plus que celui qui l'interroge."
L'homme demanda alors : "Quels en sont les signes précurseurs ? ".
"C'est dit le prophète , lorsque la servante engendrera sa maîtresse, et lorsque tu verras les pâtres miséreux , pieds nus et mal vêtus rivaliser dans l'édification de constructions élevées."
Là dessus l'homme s'en alla. Quant à moi je restai un moment.
Le prophète me demanda : "O Omar ! Sais-tu qui interrogeait ? Je répondis : Dieu et Son envoyé en savent plus. C'est Gabriel, dit le prophète qui est venu vous enseigner votre religion." [Rapporté par Muslim]
Les Piliers de l'Islam
D'après Abu Abder-rahman, Abdullah Ibn Umar Ibn Al-Khattab : J'ai entendu l'Envoyé de Dieu dire :
" Les Fondements de l'Islam sont au nombre de cinq : L'attestation qu'il n'est de divinité si ce n'est Dieu et que Muhammad est Son Messager, l'accomplissement de la prière, le versement de la Zakat (l'impôt social purificateur), le Pèlerinage à la Maison sacrée et le jeûne du mois du Ramadan ".(Rapporté par Al-oukhary et Mouslim.)
La conception de l’homme
Ibn Mas'ud a dit : L’envoyé de Dieu le sincère et le véridique prononça ces paroles :
"La conception de chacun de vous, dans le ventre de sa mère s’accomplit en quarante jours ; d’abord sous la forme d’une semence, puis sous celle du plasma sanguin pour une même période, puis sous celle d’un morceau de chair, pour une période semblable. Enfin, un ange lui est envoyé, il y insuffle l'esprit vital, et reçoit l’ordre d’inscrire quatre décisions [le concernant], à savoir : ce qui lui est imparti comme bien et nourriture, délai de vie, actes et condition heureuse ou malheureuse. Par Dieu, en dehors duquel il n’y est pas de divinité, l’un de vous accomplit des actes comme en font les gens du Paradis au point qu’il ne reste plus entre lui et le Paradis qu’une coudée ; c’est alors qu’il est devancé par le destin inscrit, et amené à commettre des actes, dignes des gens de l’enfer"
Rejet des Actions Blâmables et des Innovations
La mère des croyants, Aïsha a rapporté que le Messager de Dieu a dit :
« Celui qui apporte dans notre religion-ci une innovation qui lui est étrangère, on doit rejeter tout ce qu'il dit. » Rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.
Dans une autre version de Muslim :
« Celui qui fait une chose en désaccord avec notre religion, on doit rejeter tout ce qu'il fait. »
Le licite et l'illicite
Abû Abd Allâh An-Nu'mân Ibn Bashîr a dit : « J'ai entendu le Messager de Dieu dire :
« Les choses licites sont bien définies et les choses interdites sont bien définies. Entre les deux il y a des choses équivoques que peu de gens connaissent. Celui qui s'est mis à l'abri des choses équivoques a tout fait pour blanchir sa foi et sa réputation et celui qui s'y est laisser tomber est tombé dans les choses interdites, tel le berger qui ne cesse de faire paître ses troupeaux autour du domaine (du roi).
Il n'est donc pas loin de l'empiéter. Sachez que chaque roi a son domaine réservé et sachez que les domaines réservés de Dieu sont Ses interdits. Sachez que dans le corps humain il y a une bouchée de viande. Quand cette bouchée est bonne, tout le corps est bon ; et quand elle est devenue mauvaise, tout le corps le devient. Sachez que cette bouchée est le coeur.» Rapporté par Al-Bukhârî.
L'étendue du Pardon de Dieu
Anas raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu dire:
« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :
« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. »
[ Authentifié par At-Tirmidhî ]