L'Attestation de Foi
« J'atteste qu'il n'y a pas de divinité si ce n'est Dieu et j'atteste que Mouhammad est l'Envoyé de Dieu », constitue l'attestation (chahada) de foi islamique.
La chahada est la première des cinq bases sur lesquelles l'Islam est édifié.
C'est elle qui valide tous les actes rituels et qui leur confère leur efficacité. C'est par la prononciation consciente de la chahada que l'on entre en Islam et que l'on s'y maintient jusqu'au dernier instant de vie en ce monde. La chahada est l'axe du croyant , tout comme le fil d'un collier traverse, maintient et relie chacune des perles qui le composent.
Cette attestation revient à refuter toute association à Dieu qui est Unique et qui n'a aucun associé. Tel à été le message de tous les Prophètes envoyés (Paix sur eux tous.)
Attester que Mohammed est l'envoyé de Dieu revient à attester foi au Messager d'Allah ainsi qu'à tous les prophètes révelés avant lui, puisque en Islam nous ne faisont aucune distinction entre les Prophètes mais ils sont plutôt tous des Messager venu transmettre au hommes le message de leur Seigneur et lui sont entièrement soumis (musulmans).
Si l'adhésion à cette parole venait à cesser, l'état d'islam cesserait de même, tout comme est détruit un collier dont le fil vient à se rompre mais par Sa grâce Dieu guide qui Il veut de Ses créatures. Et Il a certes toucher de Son infinie Miséricorde celui qu'il a guidé sur le droit chemin.
Nous allons nous efforcer de mettre en évidence le sens profond de chahada et de montrer ce qu'une telle attestation implique pour le croyant sincère
La place de « La ilaha il Allah » soit (Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah) dans la religion est au-dessus de ce que les gens peuvent décrire et au-dessus de ce qu'ils connaissent ; une parole majestueuse qui possède de nombreux mérites et beaucoup d'avantages que les créatures ne peuvent pas énumérer.
Elle est la partie essentielle de l'appel et des messages de tous les messagers, Allah(qu'il soit exalté) a dit :
"Nous n'avons envoyé avant toi aucun Messager sans lui inspirer qu'il n'y a d'autre dieu que Moi, adorez-Moi donc ! "
(Sourate 21 verset 25)
"Nous avons effectivement suscité dans chaque nation un Messager (pour leur dire) : « Adorez Allah et évitez l'aberration de toutes les forces trompeuses"
(Sourate 16 verset 36)
« La ilaha il Allah » est l'anse la plus solide et celui qui s'y accroche sera sauvé et aura la réussite, tandis que celui qui l'abandonne aura la destruction et la perte ; Allah a dit :
"Celui qui renie la tyrannie des fausses divinités et croit en Allah s'est effectivement accroché à l'anse la plus solide."
(Sourate 2 verset 256)
La parole de l'unicité d'Allah (tawhid) est ce qui est le plus juste, elle est la meilleure et la plus majestueuse parole, la meilleure parmi les bonnes actions et la plus honorable des bonnes oeuvres, Allah a dit :
"Le jour où l’Esprit (Gabriel) et les anges se dresseront en rangs. Ils ne parleront pas sauf celui qui en aura reçu la permission du Très Miséricordieux et qui ne parlera qu’à bon escient (une parole juste)" }
(Sourate 78 verset 38)
Ibn Abbas et d’autres (que Dieu les agrées ont dit) :
« La parole juste est « La ilaha il Allah ».
(Soit : Il n'y a d'autre dieu que Dieu)
« La ilaha il Allah » est la meilleure parmi les bonnes actions et la plus honorable des bonnes œuvres, Allah a dit:
"Celui qui viendra avec la bonne action aura bien mieux qu'elle"
(Sourate 42 Verset 23)
Dans un hadith authentique rapporté dans le « Mousnad », Abou Dhar (que Dieu l'agrée) dit au Prophète :
« Est-ce que la parole « La ilaha il Allah » fait partie des bonnes actions ? » ;
Il dit : " Oui, elle est la meilleure parmi les bonnes actions ».
Dans le recueil de hadith authentique de Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit :
." Quiconque dit 100 fois par jour : « il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah, l’unique sans associé, à lui la Royauté et la Louange, et il est capable de toute chose* », aura la récompense de l’affranchissement de 10 esclaves, on lui écrira 100 bonnes actions, et on lui effacera 100 péchés ; et personne n’aura une meilleure récompense sauf une personne qui aura accomplit plus de bonnes actions que lui ". [ La ilaha il Allah - Wahdahou La Sharika Lah - Lahou-l-Moulkou Wa Lahou-l-Hamdou - wa Houwa 'ala Kouli Chay-ine Qadir ]
Il n'y a d'autre dieu que Dieu
>Si cette parole était pesée avec les cieux et la terre, elle pèserait plus lourd qu’eux.
Dans le « Mousnad », le Prophète a dit : Le prophète Nouh (sur lui la Paix) dit à son fils : « Je t’ordonne de dire souvent « La ilaha il Allah », car si les sept cieux et les sept terres étaient mises sur un côté d’une balance, et « La ilaha il Allah » était mise sur l’autre côté de la balance, « La ilaha il Allah » pèserait plus lourd.